Mon objectif premier est de changer le regard que l’enfant peut avoir sur ses compétences et sa scolarité afin qu’il retrouve confiance en lui et qu’il soit convaincu qu’il peut réussir.
Mon objectif premier est de changer le regard que l’enfant peut avoir sur ses compétences et sa scolarité afin qu’il retrouve confiance en lui et qu’il soit convaincu qu’il peut réussir.
Ainsi, le point de départ est de lui permettre de mieux se connaitre, de mettre l’accent sur ses talents pour casser l’image négative qu’il peut avoir de lui-même. En l’observant, en discutant, en lui permettant d’explorer différents chemins, je cible ses intelligences dominantes afin qu’il en prenne conscience et qu’il les utilise pour apprendre plus facilement. J’utilise également ses centres d’intérêt pour renforcer sa motivation.
Ensuite, nous testons différents outils afin de trouver les plus adaptés à son profil et ainsi lui permettre d’apprendre avec plaisir. Le mot d’ordre : qu’il s’amuse. Il existe plein d’autres manières d’apprendre qu’en étant assis sur une chaise ! Les enfants ont besoin de rire, de découvrir, d’expérimenter. Si l’enfant relie les apprentissages à une expérience positive, il aura envie de la vivre à nouveau et les notions étudiées s’ancreront durablement.
Une fois les techniques mises à jour, nous pouvons les utiliser pour travailler des leçons vues en classe afin que l’enfant puisse s’en servir seul pour la suite de sa scolarité et ainsi devenir vraiment autonome.