Mon approche

Apprendre autrement, et si c'etait possible?

Mon approche prend en compte l’enfant dans sa globalité : sa personnalité, son vécu, le fonctionnement de son cerveau mais aussi de son corps. Elle est le fruit de mes années d’expérience en tant qu’enseignante ainsi que des outils que j’ai pu tester au fur et à mesure de mes formations.

Mon objectif premier est de changer le regard que l’enfant peut avoir sur ses compétences et sa scolarité afin qu’il retrouve confiance en lui et qu’il soit convaincu qu’il peut réussir.

Mon objectif premier est de changer le regard que l’enfant peut avoir sur ses compétences et sa scolarité afin qu’il retrouve confiance en lui et qu’il soit convaincu qu’il peut réussir.

Ainsi, le point de départ est de lui permettre de mieux se connaitre, de mettre l’accent sur ses talents pour casser l’image négative qu’il peut avoir de lui-même. En l’observant, en discutant, en lui permettant d’explorer différents chemins, je cible ses intelligences dominantes afin qu’il en prenne conscience et qu’il les utilise pour apprendre plus facilement. J’utilise également ses centres d’intérêt pour renforcer sa motivation.

Ensuite, nous testons différents outils afin de trouver les plus adaptés à son profil et ainsi lui permettre d’apprendre avec plaisir. Le mot d’ordre : qu’il s’amuse. Il existe plein d’autres manières d’apprendre qu’en étant assis sur une chaise ! Les enfants ont besoin de rire, de découvrir, d’expérimenter. Si l’enfant relie les apprentissages à une expérience positive, il aura envie de la vivre à nouveau et les notions étudiées s’ancreront durablement.

Une fois les techniques mises à jour, nous pouvons les utiliser pour travailler des leçons vues en classe afin que l’enfant puisse s’en servir seul pour la suite de sa scolarité et ainsi devenir vraiment autonome.

Régulièrement, l’enfant découvre également des installations stimulantes pour l’inviter à explorer des domaines qu’il trouve moins attractifs et enrichir ses connaissances. L’objectif est de l’attirer, de piquer sa curiosité. A partir du moment où il s’approche, pose des questions, s’intéresse, il va apprendre sans même s’en rendre compte.

En parallèle, nous travaillons sur le corps. Fréquemment oublié, il est pourtant l’une des clés de l’apprentissage. En effet, il peut être parasité par des réflexes archaïques encore actifs. Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques qui émergent in utéro et lors des premières années de vie de l’enfant. Ils sont nécessaires, à ce moment-là, à sa survie et à son bon développement. Mais, en grandissant, ils disparaissent car l’enfant n’a plus besoin d’eux. Pour différentes raisons, chez certains enfants, des réflexes continuent d’être actifs et créent un parasitage dans leur corps. Cela peut engendrer des difficultés d’attention, de concentration, de mémorisation mais aussi une entrée dans la lecture et l’écriture compliquée. C’est pourquoi, après avoir testé les réflexes de l’enfant en lien avec sa problématique, je lui propose lors des différentes séances, des mouvements ludiques et ciblés qu’il devra refaire 5 minutes par jour à la maison afin de permettre à son corps de les intégrer.

Etes-vous prêts à offrir à votre enfant une expérience incroyable qui lui permettra de s’épanouir et de s’accomplir ?

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